Le Maire et Bonnell

Tous d’accord pour enrichir les capitalistes !

Brève
10/11/2017

©Pierre Metivier (CC BY-NC 2.0)

     En visite aux « journées de l’économie » à Lyon le 9 novembre, le ministre de l’économie Bruno Le Maire s’est indigné du fait qu’Amazon, Google et Facebook ne paient pratiquement pas d’impôts en France. Et il a stigmatisé l’évasion fiscale, qui est à la Une de tous les médias avec le scandale des « Paradise Papers ». Comme si l’homme de droite, défenseur du système capitaliste qu’il est, découvrait le problème ! Et comme si le gouvernement auquel il appartient ne faisait pas tout pour permettre au capitalistes de s’enrichir toujours davantage.

     C’est ce que lui a rappelé Bruno Bonnell. Le député LREM (La République En Marche) de Villeurbanne, chef d’entreprise (ex-patron d’Infogrames) est bien représentatif des nouveaux élus dont Macron s’est entouré. Lui, trouve que l’optimisation fiscale est parfaitement normale puisque c’est légal. Pour lui « l’impôt est un coût comme un autre, qu’il faut réduire par tous les moyens légaux ».

     Eh oui, c’est légal de prendre dans la poche des travailleurs et des plus pauvres pour compenser les cadeaux du gouvernement aux riches et le manque à gagner dû à leur optimisation fiscale. Et c’est ce même gouvernement hypocrite qui veut aggraver le contrôle des chômeurs alors qu’une étude récente vient de montrer que l’immense majorité de ceux qui pointent à Pôle emploi recherchent activement du travail, bien souvent en vain.